Terres...Brûlées...Aux vents, des landes de pierres...


Bref, en tant que Français, comment ne pas penser à Michel Sardou lorsque l'on traverse le connemara!? La région du Connemara débute 15km au nord de Galway (la ville où j'ahbite), et de nombreuses excursions en bus sont organisés depuis le centre-ville pour visiter cette région si célèbre. Le côté "excursion en bus" fait très fortement penser à la maison de retraite des merisiers en déplacement, mais vous n'avez pas véritablement le choix. En effet, le Connemara est une région très peu urbanisée où l'on parle Gaellic. Les panneaux, quand ils sont là, sont donc différents, et les routes multiples. Finalement, vous pouvez vous rendre dans le Connemara par vos propres moyens, mais au risque de chercher votre chemin quelques heures. Le départ se fait à 10h et le retour à 17h. Passer sa journée dans un bus peut paraître barbant, mais le guide racontant plein d'histoires, anecdotes et les paysages étant superbes, vous ne voyez pas le temps passer. Voici un court résumé de ma journée, et quelques photos. (pour les voir en haute résolution, rendez vous sur l'onglet phots)

Superbes, c'est exactement le mot pour décrire ces paysages. Vous les trouvez mystiques, naturels, remplis d'histoire. On se promène dans le Connemara comme si vous reculiez de 500 ans en arrière, avec quelques maisons en pierre, et des milliers de moutons (population largement majoritaire dans la région). Il n'y a rien, et c'est ça qui apporte tant à cette région.

J'ai visité le Connemara par un jour de pluie et de brouillard qui se sont finalement transformés en temps légèrement couvert en fin de journée... Je ne doute pas qu'une visite sous un beau soleil soit des plus agréable, mais la brume remontant des lacs et léchant les montagnes crédibilise vraiment ce paysage comme Irlandais.

La matinée se passe plutôt rapidement en traversant les endroits les plus habitées du Connemara, en longeant quelques lacs de petite taille. La mi-journée est ponctuée par une escale de deux heures à l'Abbaye de Kylemore. Cette Abbaye est le domicile de l'Ordre des Soeurs Bénédictines en Irlande, et est par la même occasion un des sites touristiques les plus visités de la région. L'Abbaye construite en 1868 est extrèmement bien conservée par les soeurs et sa visite est proposée pour une dizaine d'euros. La visite à proprement dit n'apporte vraiment pas grand chose culturellement parlant, à mon avis. Mais l'entrée vaut tout simplement le coup pour pouvoir se promener dans les jardins magnifiques, pouvoir s'approcher de ces murs et photographier tout cela. (vous trouverez une sélection de mes photos du Connemara dans la partie photos du blog)

En quittant Kylemore, la visite se poursuit par le longement de l'unique fjord Irlandais, Killary fjord. Encore une fois, le paysage est superbe, les photos en atteste.


De retour à Galway, j'ai été globalement ravi de ma journée et de ce que j'ai pû voir malgré la pluie. Je pense que je retenterai cette visite avec un beau soleil pour pouvoir véritablement comparer.