Dernière ville Anglaise visitée durant mon séjour...

Encore une fois, la ville vaut le détour... Dumoins son architecture!

En effet, nous avons visité cette ville le Lundi de Pâques, jour férié. Nous avons donc vu les rues moyennement remplies, mais uniquement de touristes. Aucune boutique n'était ouverte et la ville semblait tout de même bien calme!

Au dela de cela, nous avons passé une bonne journée à marcher dans cette célèbre ville entourés par tous ces vieux murs. Les bâtiments respirent l'histoire, et on a l'impression d'avoir vu certains endroits quelque part. Cela n'est pas étonnant, la ville sert de décors pour de nombreuses productions cinématographiques.

Une chose m'a énormément surpris, vous trouvez en plein centre-ville... des cimetières! Ces vieux cimetières sont classés monuments historiques, et tout le monde vit autour sans sourciller. C'est assez interloquant, mais finalement, ces petits endroits de verdure aportent énormément pour l'ambiance générale, on sent de façon omniprésente, un respect pour la culture, pour les aînés de la ville et ceux qui ont construit sa réputation de lieu de savoir.

Les immeubles de la ville sont magnifiques et très bien entretenus. On est ici, très loin du style Haussmanien omniprésent dans des villes comme Paris. Les immeubles ressemblent plutôt à des manoirs savament ornés de colones, vitraux, etc.
C'est encore une chose qui rajoute beaucoup de caractère à la ville.


En partant du centre-ville, on peut serpenter dan plusieurs rues très anciennes, pavées de galets et pierres de rivières, qui nous amènent jusqu'au plus gros et ancien édifice universitaire de la ville: Christ-College.
Ces rues ont une circulation (automobile) quasiment inéxistante, mais une forte fréquentation piétonne. Elles sont bordées de vieilles maisons, aux volets et fenêtres en bois. On aperçoit ci et là quelques jardins particuliers maniaquement entretenus, on s'enfile rapidement dans des chemins entre ces derniers et l'on arrive dans les parcs de Christ-College.



Les bâtiments ne rentrent pas sur mes photos! C'est immense! Véritablement impressionant. Une ville dans la ville! Les jardins arborent une pelouse verte pomme, taillé aussi court qu'un green de Golf et les ornements floraux sont omniprésents. On est tout de même pas dans les jardins à la française d'André Le Nôtre du Château de Versailles, mais le côté extrèmement soigné des pelouses (interdites) a fière allure. En symétrie des pelouses interdites, on en trouve d'autres, piétinables par le public, où tout le monde (nous y compris) en profite pour prendre le soleil quelques minutes...

L'entrée de Christ-College est assez chère... Nous n'avons pas donc pris la peine et le temps d'y rentrer.


Véritablement fatigués, nous sommes rentrés ravis de notre visite. Il me semble que c'est un endroit qui mérite plus qu'une journée et surtout un budget plus conséquent afin de visiter tous les endroits qui nécessites pécule! J'ai d'un autre côté, quelques doutes quant à l'animation de la ville en semaine... Je me ferais une idée plus claire lors d'un prochain séjour!