Ce looooong week-end de Pâques (le vendredi saint et le lundi de Pâques sont fériés en Irlande et en Angleterre), a été une occasion parfaite d'aller voir mon amoureuse à Londres.

J'ai pû bénéficier de billets d'avions low-cost avec la compagnie Aer Arann depuis Galway vers Londres Lutton sans escale. Cet excursion étant pour moi, la première sur le sol britanique, j'en ai profité pour visiter 3 grandes villes avec bien entendu deux guides de choix: Laure et le guide vert (l'un étant plus séduisant que l'autre... allez savoir pourquoi ;-))

Aujourd'hui, je vais vous raconter notre courte visite (1 journée) de Londres.

Nous sommes arrivés par la gare de King's Cross St Pancras qui se situe dans la partie nord de la ville. Pour la petite histoire, tout le monde connaît plus ou moins cette gare, puisqu'elle a été la gare de Harry Potter (si si quand il s'en va à Poudlard dans chaque épisode!). Il y a donc un quai 9 3/4, avec un chariot scellé, et tout le monde prend sa petite photo souvenir accroché à son chariot... Désolé, je n'ai pas sucombé au cliché, vous n'aurez pas cette photo...

Ensuite, direction "Underground"! Le Metro! The tube! Et bien, c'est pas folichon ce métro! Certes le réseau est grand, mais les rames sont toutes petites! J'ai dû baisser ma tête pour passer les portes alors que je ne fais que 1m89... Les anglais doivent tous être petits... Nous verrons dans les rues! Et donc, à l'intérieur de ces rames, on trouve des petits fauteuils tous mignons mais je persiste à dire, qu'on ne doit pas pouvoir rentrer grand monde là dedans aux heures de pointe! Le top du top dans les rames, ça a été la découverte de ce paneau:

Donc le message est clair: si vous aimez la musique trop fort, le maire de Londres vous demandes de bien vouloir la baisser pour la tranquilité des concitoyens.

Nous sommes arrivés en haut de Saint James Park. Le parc est grand, beau (mais pas très bien entretenu quand même), et rempli de gens, il y en a même qui se la raconte un peu en osant louer un transat à 3 euros de l'heure... En bas de ce parc, nous entendons parler TOUT sauf anglais... On doit être pas loin d'un truc important touristiquement...

En effet, voila que se dresse devant nous Buckingham Palace. Bonjour Ma Reine. C'est joli, mais beaucoup moins gros que ce que je ne pensais! Les petits soldats de plomb grandeur nature ont bougé comme des robots, c'était rigolo. Pour l'instant, c'est tout comme dans les films, donc pas de grosse surprise...


Nous avons ensuite remonté The Mall, "la plus belle avenue de Londres". Et c'est vrai, c'est beau, c'est nickel et large. D'un autre côté, Elizabeth a le nez dessus toute la journée, alors il y a intérêt à ce que cela soit nickel! Malgré tout, nous avançons dans nos péripéties, sans nous perdre, et nous arrivons devant Westminster.

Ah! Ca, c'est du bâtiment! Ca en jette! C'est vraiment superbe et majestueux. L'abeye, le palais, Big Ben, l'ensemble est vraiment impressionant. Monsieur Laurent Voulzy, sachez qu'à quelques mêtres, même si les Beatles chantaient, on entend quand même Big Ben qui sonne! Le voici d'ailleurs:



Après moult déambulations autour de Westminster, nous repartons en direction de Trafalgar Square afin de trouver un endroit où nous restaurer et nous assoir. Sur la route, je me surprend plusieurs fois à penser que Londres manque terriblement de Londoniens! On entend parler Espagnol, Russe, Italien, Français, mais rarement Anglais! Le Vendredi Saint doit être un jour où les anglais savent que les touristes vont envahir leur centre-ville...


Nous déjeunons dans un pub-restaurant très bien tenu (un steak trop cuit pour moi... :-(), et nous voila reparti pour les quartiers "commerçants". Et bien, là on est servi! Picadilly Circus, Oxford Cirucus, Regent Street et Oxford Street, que des noms qui font rêver les fan de shopping partout en Europe! Et bien, même pour moi, je dois dire que cet escapade fût très agréable. Nous avons déambulés dans des magasins tous plus beaux les uns que les autres (Mango, Zara, Apple). Tous sont dans de vieux immeubles, complêtement réhabilités et terriblement bien agencés à l'interieur.

Après avoir passé le plus clair de notre après-midi à faire de lèche vitrine, nos jambes ont commencés sérieusement à montrer des signes de faiblesse... Un dernier saut vers le London Bridge pour boucler cet aperçu touristique et hop, direction King's Cross!


En résumé, Londres m'a paru être une ville très belle, avant tout internationale plus qu' Anglaise (les gens dans les rues, les boutiques...). Finalement, les murs (et les bus!!) sont ce qui reste de plus Londonien, et c'est un plaisir de se balader dans toutes ces places mondialement connues. Une visite plus approfondie et moins "cliché" est à prévoir tout de même afin de connaître l'envers du décors, la vie nocturne Londonienne et encore pleins d'autres choses...

Demain: Cambridge!