Je suis l'heureux possesseur d'un Nokia E61 depuis maintenant 1 semaine...

Je m'en vais vous en faire une petite description:

La boite et l'aspect de l'appareil:


J'ai acheté mon téléphone nu, j'ai donc la boite nokia classique qui ressemble à celle de tous les autres nokias...Ouverture et là on voit ce qu'est un appareil professionnel.
Finition irréprochable, une bonne partie de l'appareil est en magnésium, rien ne grince, couine ou ne bouge.
L'écran est un vrai champs de patates!!! ;) Je pense un tout petit peu moins de 3", avec une résolution de 320*240 qui laisse une finesse incroyable à l'affichage.
Le téléphone inspire confiance, il respire la solidité et le professionnalisme.
Bigre, cet appareil a-t-il échapé à cette mode de mettre un pseudo appareil photo numérique au dos??? et bien oui. Et les professionnels s'en réjouiront car nombre de grand groupes refusent les téléphones avec appareil photo pour des raisons de sécurité évidentes! (je pense à apple en l'occurence...CF mes autres avis)

Le soft:


Le e61 tourne sous symbian 9.1 S60 3rd edition comme tous les mobiles nokia de la série E. L'ensemble est plutôt réactif, coloré, et sobre. Mais cela manque d'organisation! on se perd dans tous ces menus!!! Comptez une bonne après midi rien que pour configurer un accès wifi et 2 boites mails! Nokia fournit un bon lot d'applications pour visionner des documents word, powerpoint, excel, zip ce qui permet de consulter une bonne partie des pièces jointes (pro ou non) que l'on peut vous envoyer.

La connectivité:


Gros gros point fort de l'appareil! Vous êtes chez vous, votre téléphone vous signale chaque nouveau mail tel un blackberry. Vous voulez appeler votre grand mere gratuitement? Votre téléphone est compatible SIP et vous permet donc de faire de la VoIP sans limites. Vous êtes dans une ville inconnue? Cherchez le plan en vous connectant à internet via un hotspot wifi du quartier!Vous êtes dans le train? Bénéficiez de la connexion 3G (UMTS) de l'appareil et surfez à haut débit sur votre téléphone! Vous allez n'importe où dans le monde?Pas de problème, votre e61 est Quadribande!!! Et après, synchronisation, sauvegarde de tous vos contacts et rdv sur pc ou sur mac sans aucun problème...
Un allié pour les voyages et les rendez vous!

La messagerie:

Outre les emails accessibles depuis quasi n'importe où (sous réserve d'avoir un forfait data musclé pour les zones hors Wifi), les fous du sms se réjouiront avec ce téléphone et son clavier complet. Après 2-3 jours d'adaptation, vous taperez très très vite vos sms sur ce clavier.

L'écran:

Quelle largeur! Je ne savais pas que nokia faisait du home cinéma! L'écran est formidable. Contrasté, fin , précis, large. Vous regardez aussi bien un powerpoint, qu'un film ou un document word sur l'écran (et via les applications fournies).

L'autonomie:


On pourrait douter de l'autonomie en voyant un tel écran et une connectivité telle! Et bien que neni! Mon e61 tient 6 jours , allumé 24h/24 avec wifi et bluetooth constamment allumés, 1h de conversation par jour, environ 5-6 sms.

Conclusion:


Bref, cet appareil m'enchante au plus haut point et viendra parfaitement remplacer mon SE P900 qui commençait à faiblir. Je regrette juste la complexité de paramêtrage de l'ensemble mais bon avec tant de qualités, il ne fallait pas s'attendre à la simplicité d'un interupteur...

EDIT du 31/03/2007: Ce téléphone est toujours le mien et est toujours aussi performant! J'ai l'habitude d'en changer tous les 2-3 mois, et bien là, le e61 s'inscrit dans la longévité car ses fonctionnalités remplissent entièrement mes besoins!