Suite à l'annonce des macbooks mi-mai, je me suis empressé de me faire rembourser mon macbook pro, pour pouvoir m'offrir ce petit bijoux, correspondant bien plus à mon utilisation.

J'ai donc commandé le 2 juin, un macbook blanc, 2Ghz, 1Go DDR de mémoire vive, superdrive et 80 Go de disque dur (5400trs/min). Une fois la commande passée, l'attente est...Interminable! 18 jours pour la production et l'acheminement de mon macbook depuis Puhong en Chine.

Finalement je l'ai bien entre les mains, et je vais vous en faire un avis aussi objectif que possible.

Packaging:

Le soin qu'Apple apporte à son packaging, et au conditionnement général de ses produits n'est plus à démontrer. L'ordinateur arrive chez vous dans une bien jolie boite blanche. L'ordinateur est parfaitement maintenu et protégé.

Contenu de la boite:

-Un macbook blanc (oui héhéhé!) -un bloc d'alimentation -une "rallonge" pour le bloc d'alimentation -une télécommande Apple Remote

Aspect extérieur de la machine:

La coque blanche est brillante, très bien assemblée, rien ne craque ni ne bouge. L'intérieur de l'ordinateur est gris très clair et mat. L'écran est brillant comme sur les Vaio de chez Sony(nous reviendrons sur l'écran un petit peu plus loin). Le trackpad est absolument immense. Le clavier est très spécial (nous reviendrons plus loin aussi sur le clavier). Sur le côté gauche nous retrouvons, le connecteur de batterie magsafe, un port ethernet gigabit, un port firewire 400, 2 ports usb 2, une entrée et une sortie son analogique/optique. Sur le côté droit, nous retrouvons juste la fente du Superdrive (graveur de DVD) mange disque. Devant, une led de veille et le récepteur infrarouge. Derrière, rien.

L'écran:

L'écran de ce petit macbook a fait couler beaucoup d'encre...En effet, Apple a changé ses classiques écrans mats pour cette dalle brillante émanant du monde PC. Les anciens du mac vont peut être faire la tête, mais cet écran brillant est fabuleux. Le rendu des couleurs est proche de la perfection, les angles de vus très larges. Bien sûr, en cas de source de lumière forte directement dirigée vers l'écran, l'écran a un reflet considérable. Certains vous diront qu'il y a une forte rémanence sur cette dalle, moi, malgré mes pages noir sur blanc defilantes, je ne vois pas de rémanence significative... Au dessus de l'écran, vous trouvez l'isight, la webcam Apple, d'excellente qualité, qui, avec photobooth, vous fera bien rigoler!!!

Gros point noir sur MON écran malgré tout le bien que j'en pense, c'est que j'ai le droit à 2 beaux pixels morts..Mais ça, c'est un coup de malchance!

Le clavier:

Le clavier peut paraître très étrange à première vue...Mais finalement, il est d'un confort incroyable!!! Les touches ne font pas de bruit "plastoc".Elles sont légèrement espacées les unes des autres ce qui permet d'éviter bon nombre de fautes de frappe. J'insiste vraiment sur ce clavier qui est vraiment extra! De loin le meilleur de tous les ordinateurs portables que j'ai pu tester.

Le hardware:

Tous les macbook, bien qu'étant des ordinateurs d'entrée de gamme, sont équipés de disques dur à 5400trs/min alors que sur le même segment, vous trouverez des PC avec des 4200trs/min. La différence en réactivité globale est beaucoup plus significative qu'elle n'y parait. La grosse différence se sent surtout sur le processeur core duo à 2GHz qui permet de lancer sans complexe toutes les applications que vous souhaitez! Pour que toutes vos applications tournent sans trop sourciller, 1Go de ram est indispensable, et 2Go très confortable.

Le software:

Nous retrouvons dans le macbook le fabuleux système d'exploitation d'Apple, dont les qualités ne sont plus à démontrer...Mais j'insiste quand même :p Mac OS est vraiment une expérience tournée vers l'utilisateur. C'est un système qui permet de gagner énormément en productivité de part ses fonctionnalités avancées sur l'interface utilisateur et il permet aussi de travailler en toute sécurité et sérénité grâce à un noyau bsd. Pas de firewall ou autre antivirus qui vient vous ralentir votre machine. Sur Mac , les 2ghz de votre ordinateur sont pour vous!!!

Pour la partie frontrow (media center à la sauce mac), reportez vous à mon avis sur le macbook pro, le logiciel est exactement le même.

La chaleur:

Comme le macbook pro, le macbook dégage énormément de chaleur, et visiblement a du mal à la dissiper correctement...La coque du côté gauche est à 40,6°C à l'heure ou je vous écrit, et l'ordinateur est allumé depuis ce matin 6h. Le processeur, lui est à 70°C. En contrepartie de cette chaleur, vous avez un ordinateur parfaitement silencieux, puisque le ventilateur ne se met que très très rarement en route.

L'autonomie:

Apple annonce 6h d'autonomie...Après 3 calibrages de batterie, et un chargement à fond, Le wifi allumé, le bluetooth éteint, la luminosité à la moitié, photoshop, MAMP, firefox, adium, Tacos, mail et dashboard de lancé...Ma jauge indique 4h11 d'autonomie sur batterie.

BootCamp:

La révolution est là! Grâce à l'architecture intel finalement adoptée par Apple et bootcamp, vous pouvez choisir de lancer mac os ou windows! Vous pouvez même envisager la virtualisation via paralells, et donc passer de mac os à windows et/ou à linux à la volée. Les macs sont les premières machines à pouvoir faire tourner les 3 OS en même temps!!

Avis général:

Cette machine présente le meilleur rapport qualité prix du marché sans nul contestation. En effet, un Vaio 13,3" à puissance équivalente vous en coûtera 500euros de plus que le macbook...

Pour:

  • multi plateforme
  • beau
  • compact
  • autonomie correcte
  • Mac OS
  • iSight
  • clavier
  • ecran

Contre:

  • chaleur
  • salissant
  • pixel mort