Voilà bientôt 13 ans que je pratique la plate-forme PC...Cherchant avant tout un ordinateur performant (pour remplacer mon dell latitude d600 dont l'avis est disponible), j'ai suivi de près l'annonce des macbook pro le 10 janvier dernier à San Francisco... Le monde Mac est un épais brouillard pour les gens venant du monde PC c'est incontestable, mais faire traîner sa machine avec des firewall, des antivirus, des MAJ incessantes, lorsque l'on passe 8 à 12h par jour devant son ordinateur, pousse certains (moi) à s'intéresser au Mac.

Apple s'adresse donc avec le macbook pro à une clientèle...Pro... :) Il n'y a qu'à voir le prix! Mais le sérieux d'Apple dans la conception de ses machines n'est pas à démontrer, la finition, non plus. On est ici dans du haut de gamme, et ça se sent. Trêve de blabla, passons maintenant à la machine!

La boiboite en carton...

Rien que la boite, c'est une oeuvre d'art! Vous recevez votre ordinateur par UPS (commande sur apple store reçue en 4 jours pour ma part) le tout bien emballé avec un packaging et des materiaux d'une qualité incontestable. Dans différents écrins signés de la "pomme", vous retrouvez un adaptateur secteur (très bien conçu avec des ergots pour enrouler le cable d'alim), une rallonge pour l'adaptateur, un adaptateur DVI vers VGA, la télécommande permettant de piloter FrontRow (sorte de Media Center Mac), un guide d'utilisateur, les deux DVD de Mac OS X et...Le macbook pro! L'ordinateur est enveloppé dans une petite sacoche fine toute douce, comme un bijou!

Aspect exterieur:

Là...C'est un gros gros point pour Apple. Le design est pur, sobre, doux, agréable à l'oeil...Merci Johnatan Ive! L'ordinateur a un aspect très robuste, tout en aluminium. Le clavier est doux, silencieux à la frappe (pratique pendant les réunions), le trackpad est agréable et sensible. Le lecteur/graveur DVD/cdrom est une petite fente à l'avant sobrement intégrée au design de la bête. Et pour finir, on trouve juste au dessus de l'écran un adorable petit carré, l'iSight (Webcam) intégrée (1,3 megapixels). Juste encore un petit détail (car un mac, c'est une multitude de petits détails qui font que C'EST UN MAC), je trouve génial, le système de fermeture de l'écran! Les petits ergots se rentrent automatiquement dans la coque de l'écran pour ne plus apparaître grossièrement comme sur un PC...

Le premier démarrage:

Découverte du monde Mac...Première approche, c'est beau... Le démarrage se fait en 35 petites secondes, et hop vous êtes prêt à travailler! Certes l'interface est un peu déroutante au début , venant du monde PC, mais quand on a envie d'oublier, et on repart sur de nouvelles bases, l'intuitivité de Mac OS se fait sentir et tout, devient facile. Toutes les applications sont très réactives, même les plus lourdes. J'utilise personnellement NetBeans et Eclipse régulièrement et c'est devenu agréable de travailler dessus!

Utilisation:

L'ordinateur est très stable et fiable. Vous avez à votre disposition une multitude d'outils professionnels par le hard et le soft de la machine: - SMS: Sudden Motion Sensor, c'est un système qui protège votre disque dur en cas de chute de l'ordinateur. Des détecteurs de mouvements sont dispatchés dans la machine et détectent tous mouvement suspicieux. - MagSafe: nouveauté sur les Mac, ce système de connexion de la prise adaptateur à l'ordinateur est magnétique. Cela permet donc de travailler en toute tranquillité, si quelqu'un vient à se prendre les pieds dans votre câble d'alim, votre ordinateur ne fera pas un vol plané, la prise s'enlèvera tout simplement (à noter que la prise en question tient solidement et qu'elle ne part pas à n'importe quelle tension) - Toutes les données, et configuration générale de la machine sont protégées à la manière d'un système Unix (Mac Os est basé sur FreeBSD), à savoir avec un mot de passe administrateur (root). Toute modification ou consultation par un tiers sans mot de passe est alors impossible. - Petit détail qui devient vite indispensable: La luminosité de l'écran s'adapte en fonction de la luminosité extérieure, et s'il fait vraiment sombre...Votre clavier s'illumine!!!!

Connectivité:

Heureusement la connectique est standardisée dans le monde de l'informatique! Les ports disponibles sont les suivants: - à gauche: un port ExpressCard/34, une sortie son analogique numérique, une entrée son analogique/numérique, un port USB2 et le port MagSafe - derrière: aucun - à droite: port double DVI, un port ethernet 1Gbit, 1 port firewire 400Mbits, un port USB2, un trou sécurité Kensington - à l'avant: un récepteur infrarouge permettant de piloter l'ordinateur sous frontrow à partir de la télécommande - dedans le boitier: une carte AirPort Extreme ( Wifi 802.11 B/G), et le bluetooth 2.0

L'ecran:

Pour l'instant , la macook pro est disponible en écran 15,4 pouces panoramique ou encore un 17 pouces panoramique. Le mien est le 15,4 pouces. L'écran est extrêmement lumineux et très agréable. Je suis Ingénieur Réseaux et Multimédia, donc je passe beaucoup de temps derrière cette dalle, et aucune fatigue ressentie. Je viens d'un écran 14,1 pouces donc le changement est très agréable, on peut mettre plein de choses dessus, exposé devient un allié indispensable (voir plus bas), et les films sont un régal à regarder, même à 3-4m de l'ordinateur. Aucun soucis de rémanence ou de pixel mort sur ma machine.

Le son:

Apple vante les mérites de son produit en disant que c'est un véritable studio numérique portable...Et bien c'est vrai! La qualité de son est fantastique. Bien meilleure que sur mon Dell D610 qui était déjà bon. L'entrée et la sortie son sont d'une pureté incroyable. Aucun souffle même à très bas volume. Seule persistent deux ombres au tableau: - La technologie SpeedStep présente dans tous les Intel Duo Core n'a pas (pas encore du moins) été implémentée dans le système d'Apple, l'alimentation du processeur n'est donc pas parfaitement gérée, et lorsque l'ordinateur "mouline" peu ou pas, on perçoit un léger sifflement en haut à gauche du clavier. Cependant il faut se trouver dans un environnement particulièrement calme pour le percevoir.(La VMC de mes toilettes couvre le bruit actuellement :p) - Le micro interne : Le micro interne est d'excellente facture mais si les ventilateurs se mettent en route pendant la prise de son, un léger bourdonnement se fait alors sentir sur la prise de son! Il est étrange que les ingénieurs d'Apple n'ai pas pensé à déporter ce micro autre part sur la carcasse de la bête. Vous me direz que pour faire une bonne prise de son, mieux vaut avoir un vrai micro externe...Je vous l'accorde parfaitement.

La chaleur:

Aïe, OS. Le macbook pro, même ma version qui est celle de base, est un monstre de puissance! Le Duo Core chauffe et les ventilateurs ne tournent pas beaucoup... Résultat, la coque aluminium devient chaude, voir très chaude dessous lors d'utilisation intensive! Ne pas faire de l'encodage vidéo sur les genoux en maillot de bain donc! En chiffre, le processeur est à 67°C lors d'une forte utilisation, et la coque externe à 40°C environ. Personnellement je travaille sois sur mon lit soit sur mon bureau, donc cette chaleur ne me dérange pas...(ça sera même agréable cet hiver pour réchauffer mes mains!)

L'autonomie!!??

Apple ne communique pas l'autonomie officielle de son macbook pro... Après mes formatages de batterie personnels, je vous fait alors part de l'autonomie que j'ai mesuré avec mes utilisations depuis pleine charge jusqu'à extinction de l'ordinateur: - 2h 04 min en regardant un film sur DVD - 2h 19 min en développement Java (netbeans et eclipse lancés tous les deux) - 2h 46 min en surf internet basique - 3h 11 en traitement de texte classique avec tous les périphériques de communication désactivés (bluetooth et wifi)

Le système:

Mac OS, il ne faut pas trop en parler, il vaut mieux l'utiliser! Mais je vais vous faire part de mes impressions sur ce système et surtout sur les fonctionnalités phares que l'on ne trouvera pas sur un PC: - Exposé, cette fonction du système est fabuleuse! Vous mettez votre souris sur un coin de l'écran et toutes vos fenètres ouvertes s'organisent entre elles sur l'écran pour être toutes visible et puise vous cliquez pour agrandir celle sur laquelle vous voulez agir - les iApps: Musique, photos, films persos, création assistée de DVD, création de sites persos, tout est là. C'est simple, relativement souple et très intelligemment conçu. iTunes, iWeb, iPhoto, iMovie, iDVD sont toutes les 5 intégrées nativement à Mac OS et sont parfaitement interoperables. On pourra juste reprocher la restriction qu'elles apportent dès lors que l'on veut s'écarter d'une conception Grand Public, mais ce n'est pas leur finalité. - La facilité d'installation des applications: Fini le temps où le programme d'installation copiait telle librairie dans system32, l'autre driver dans inf, remplissait la base de registre! Sur Mac, on prend l'application, on la glisse dans son dossier application et hop ça marche! - Front Row: Existe aussi sur PC...Mais moins bien fait ;). Front Row est très bien intégré au système et parfaitement complémentaire avec les iApps.

Conclusion:

Le MacBook Pro est une superbe machine, un bijou, un joyau. Le passage sur architecture Intel s'est donc parfaitement passé. Je recommande très fortement cette machine et ce système à toutes les personnes qui travaillent beaucoup sur ordinateur, qui ont besoin d'une machine performante et qui osent y mettre le prix (franchement ça vaut largement le coup!). C'est un switch qui s'est formidablement passé pour moi et si même je me retrouve avec une application non portée sur Mac OS, je pourrais oser mettre Windows sur mon mac puisque c'est possible désormais grâce à Boot Camp!

EDIT 18 mai 2006: Les caractèristiques et les prix de la gamme MacBook pro ont été remaniés ce mardi 16 mai en raison du lancement du MacBook (tout court). En conséquence, vue mon achat très récent, apple me rembourse mon premier achat et me permet de refaire une autre commande sur la nouvelle gamme (réduction substancielle de 150 euros et augmentation de la vitesse du processeur à 2Ghz). Excellent point alors sur la souplesse du Service Après vente d'Apple et la compréhension de leurs commericaux! A RECOMMANDER