Utilisateur depuis 8 mois d'un D610, je me décide aujourd'hui à donner mon avis sur cette machine.

Le d610 est une machine professionelle, c'est incontestable. Son prix au neuf en est une première preuve! :( Cependant pour un premier achat chez DELL, je suis très satisfait. Petite précision sur ma configuration, mon disque dur est seulement de 40 Go, mais toujours à 5400trs/min.

Contenu de la boiboite:

La fameuse boite tant attendu vous est livrée par UPS, avec le sourire! A l'interieur, on y retrouve les classiques: l'ordinateur, le chargeur, les CD de restauration et d'instalation. J'avais pour ma part bénéficié d'une offre spéciale, donc en plus, une souris optique et une baie lecteur 3"1/2.Petite spécialité DELL, aucun contrat de garantie, aucun contrat de vente: tout est en ligne avec votre numéro de série d'ordinateur!

Aspect exterieur:

C'est un dell! C'est du tout plastique et c'est gris...sobre. Au départ franchement rétissent au design DELL, je dois convenir qu'après 8 mois d'utilisation, c'est vrai que ça n'est pas folichon mais on ne s'en lasse pas! L'avantage du plastique, c'est que ça ne marque pas les traces de doigt, et qu'on ne voit pas toute la saleté dessus!

Le premier démarrage:

Ce qu'on attends d'un ordinateur de cette configuration et de cette gamme, c'est de démarrer, ET VITE! Heureusement, ici c'est le cas! c'est très rapide! on sent le centrino 2Ghz derriere! Tout est intuitif, et clairement fait. Dell,contrairement à tous ses concurents, n'a pas succombé à la customisation à outrance de la version de windows préinstallée! Donc pas de norton, assistants de gravures et tout ça qui se lancent en même temps que votre PC. On lance le stricte minimum.

Utilisation:

L'ordinateur est extrèmement stable et fiable. Les utilitaires DELL contenus dans le bios confèrent à l'ordinateur un maximum de sécurité et de fiabilité pour vos données (protection, récuperation, cryptage, etc...). Toutes les applications, même les plus lourdes sont gérées sans problèmes et sans ralentissement notoire. Je travaille avec Oracle, Photoshop et NetBeans en même temps sans problème. Par contre pour ce type d'utilisations "chargées", il faut se contraindre à le faire sur secteur, ou sinon sacrifier beaucoup de batterie! En effet, en economie d'energie, le processeur descend vers 800Mhz, alors tout s'en sent ralenti!!! L'ordinateur dispose de systèmes de pointage:le trackpad devenu un classique, et le petit bitonio entre G,H et B, qui était cher aux IBM. Personellement je n'utilise que le trackpad, qui sur cet ordinateur est très fiable et précis mais ne bénéficie pas des fonctions de défilement. Le clavier est très agréable et ne fait pas trop de bruit. Les touches ne s'effacent pas avec le temps. Par contre, a côté du bouton de mis sous tension, on trouve les boutons de controle du volume qui, eux, sont completements effacés au bout de 3 semaines d'utilisation.

Connectivité:

On retrouve les classiques: port imprimante, port série, sortie écran, 4 ports usb 2, un port PCMCIA, un port infrarouge, le wifi, et le bluetooth (option)

L'ecran:

J'ai pris un ecran 14,1 pouces classique, aucun pixel deffectueux à signaler pour l'instant. L'ecran est lumineux et est bien lisible tant qu'on n'excède pas 80° par rapport à l'axe de l'ecran, sinon cela ressemble à un négatif! L'écran est suffisement large pour toutes les applications de traitement de texte classique, gestion mail ou encore navigation Internet. Mais il devient très vitre trop "court" pour des applications de developement (netbeans), ou des applications graphiques comme photoshop avec toutes les palettes à afficher! Pour les films, même chose, l'écran est très vite trop étroit, et n'essayez pas de vous mettre à plus de 2m de votre écran, vous ne verrez rien...

Le son:

La restitution du son sur les enceintes de l'ordinateur est très bonne pour un ordinateur portable! On écoute de la musique sans trop s'écorcher les oreilles (ça reste des petites enceintes!). Mais alors, dès que l'on branche un casque dans la prise prévue à cet effet, c'est une horreur! Un sifflement vous assailli les oreilles! Le probleme n'est pas isolé chez DELL, plusieurs séries souffrent de ça...Et aucune solution n'a pour l'instant été trouvée. En général, dans un environement calme, on se rend vite compte que l'ordinateur siffle un peu! ca n'est ni le ventilateur ni les enceintes, mais apparement le néon sous l'écran qui produit ce sifflement??!!

En restant dans les termes sonores, l'adaptateur secteur siffle aussi!??!!!

L'autonomie!!??

Impressionante! en regardant un film, j'arrive à 2h10 à peu près d'autonomie. Mais en utilisation traitement de texte, mail etc... je plafonne à 4h!

SAV:

Le graveur CD-DVD SONY inclus a très bien fonctionné pendant 3 mois, puis a refusé tout CD ou DVD un beau matin...Coup de fil au SAV DELL (0,34cts/min...), quelques tests, puis livraison 24h plus tard d'un autre lecteur/graveur de DVD! IMPRESSIONANT! Tout fonctionne à merveille à nouveau!

Conclusion:

Le d610 est un très bon ordinateur pour qui ne veut pas en faire un usage ludique et/ou multimédia. Il est destiné à une clientèle professionnelle cherchant un ordinateur de bureau à mettre dans leur malette.