Récente acquisition, je vous propose ici, un test  des JBL Encounter, un kit d'enceintes 2.1 acheté 99 euros sur l'Apple Store UK.

J'ai reçu dans la semaine mes JBL Encounter, commandées le dimanche sur l'Apple Store, reçues le mercredi. (Avec 30% de réduction s'il vous plaît!)

Étant donné que j'ai bataillé une semaine sur Internet pour trouver des simili-tests, m'apportant quelques informations, je vais essayer de vous donner ici ma vision de ce kit d'enceintes 2.1 ainsi que de leurs qualités ou défauts sonores!

Le débalage et installation



Donc l'ensemble arrive dans un carton classique, avec juste une inscription "out of this world sound system", pour ceux qui ne s'étaient pas encore rendus compte que les satelites avait très franchement la tête de Roswell...



L'ensemble est donc bien embalé, rien ne bouge, tout est solidement maintenu par des encart en carton.


Voila le premier alien débarqué... Tout est très bien assemblé, on remarque juste un léger (très léger) jeu au niveau du "cou" de la bébête. Le cable de connexion (ainsi que tous les autres) me font penser à ceux des iPod et plus généralement la connectique Apple pour ce qui est de la texture et de la rigidité. À la lumière, on devine deux petits haut-parleurs au travers des "yeux".



En dessous de chaque satelite, on trouve un support chromé agrémenté d'un revêtement anti-dérapant an caoutchouc. C'est un détail, mais cela est très utile pour deux raisons: l'écoute à haut volume et la stabilité des petits satelites.


Et voila les deux copains. On trouve donc sur le satelite de droite deux petites touches sensitives permettant de monter ou décendre le volume. Les touches sont assez sensibles, mais il faut un certain pour s'y habituer de toutes les façons. Une pression sur les deux touches en même temps permet de couper le son sur l'ensemble du kit, ce qui est très pratique et devient surtout très rapidement un réflex!


Voila le vaisseau de nos amis... Le "caisson" de basse qui ressemble plutôt à un supositoir écrasé, mais qui a tellement plus de style que les gros cubes noirs qu'on glisse sous le bureau pour que personne ne les voit! Donc bon, revenons à nos moutons, le caisson de basse fait environ 40cm de haut et est, comme les satelites, de très bonne facture. Tout est assemblé sans que rien ne craque ni ne bouge.Le plastique est un plastique brillant et le support est chromé comme sur les satélites.



Voilà le caisson de dos, où l'on retrouve le bouton ON/OFF, et les deux potentiomêtres de trebble et de basses. Les boutons paraissent un peu "toc" sur les photos, mais il n'en est rien, c'est juste la couleur qui donne cette impression. Ils ont une certaine résistance donc on a vraiment l'impression de rêgler quelque chose. Les quatres autres petits trous sont pour l'alimentation, l'entrée son et les deux satelites. Ces 4 entrées possèdent des détrompeurs, il est donc impossible de se réaliser des mauvais branchement.


Voilà la vue superieur du caisson, qui est donc monté en Bass Reflex.

Après le dessus, le dessous... (normal)

Le petit détail qui fait bien... Lorsque le kit est sous tension, une petite diode verte s'allume au dessus du logo JBL du caisson de basses.

Pour que vous vous rendiez compte de la taille de tout le monde, voici une photo d'un satelite et du caisson de basse avec un iPod 5G. Personnelement, je m'attendais à recevoir quelque chose de plus imposant mais cela ne change pas les spécifications du tout!



Rapidement, voilà l'installation terminée. (On devine le transformateur derrière).

Quid du son?

JBL est connu et reconnu pour la qualité de ses enceintes. Lorsque l'on achète du JBL, c'est comme pour sennheiser pour les casques, on paye le prix fort pour la qualité et la fidelité. Pour cela, quoi de mieux qu'un panel de chansons de styles relativement hétérogènes.
J'ai donc testé le kit avec ces chansons et voici ce que j'ai pu dénoter:

  • Off Spring - Self esteem(Rock): La voix est très fidèlement restituée, on retrouve un vrai punch dans les guitares. La batterie me semble juste un peu trop en retrait pour du rock.
  • Muse - Butterflies and Hurricanes(Rock): La voix de Mathew Bellamy est encore parfaitement restituée, perçante, précise. La basse devient juste un peu brouillon avec le caisson de basses. Le piano et les violons ressortent à merveille avec une clareté surprenante, on a l'impression d'être assis à côté de l'orchestre.
  • Miss Kittin & the Hackers - Life on MTV(Electronique): Les basses sont extrèmement précises, les effets sonores qui partent dans les aiguës sont très bien restitués. La voix de Miss Kittin est encore très bien rendue.
  • Mika - Relax, take it easy: Des basses exemplaires, la voix précise. On sent un certain relief entre la partie instrumentale et la voix, étonnant. La basse est très bien restituée.
  • La rue Kétanou - Où je vais(Folk français): On sent l'acordéon un peu trop en retrait, seules les basses de ce dernier sont bien rendues. Les voix des chanteurs sont claires et nettes.
  • I muvrini - Diteli(chants corses): Les voix des frères Bernardini ressortent à merveille, les boucles rythmiques sont précises et les basses subliment le tout. Un vrai plaisir!
  • Gnarls Barkley(Golspel-electro): La voix de Cee-Lo Green est d'une clareté impressionante. Les basses et boucles de Danger Mouse sont rendues avec beaucoup de précision. Seules les voix des choeurs restent un peu en retrait, mais cela reste marginal.
  • Anthoine Boesset - Una musiqua(Baroque): Les cordes sont un régal pour les oreilles. Les voix de la soprano, du tenor et du contre-tenor sont d'une grande fidelité.
  • Antonio Vivaldi - L'automne Allegro(Classique): Magique! Je ne dénote aucune imperfection! Les JBL encounter ont dû être étalonnées avec ce morceau! On entend le côté métalique du clavecin comme si on était à côté!

Conclusion


Ce kit a une "gueule", c'est le moins que l'on puisse dire. Mais sous ses allures excentriques, JBL nous propose ici un ensemble de haut de gamme précis dans des nombreux styles musicaux. Je regrête juste le côté brouillon qui est donné aux guitares basses lorsque celles-ci sont accompagnées de rythmiques basses comme dans de nombreuses chansons de Muse.
Aussi, nous noterons que le kit perd de sa précision lorsque le son est monté presque au maximum... Mais pour monter le son au maximum, il faudrait vraiment être dur d'oreille.. Le kit est très puissant, et arrive sans problème à faire vibrer vos murs!

Finalement, je conseille fortement ce kit à tous ceux qui n'ont pas peur de faire copain-copain avec les petits êtres venus d'ailleurs. Et surtout, je conseille ce kit à ceux qui recherche un ensemble leur permettant d'écouter n'importe quel style de musique tout en ayant une constance dans la qualité de restitution.