Et voilà, c'est fini comme dirait l'autre!

C'est avec tristesse Vendredi dernier que j'ai appris le départ de François Zaninotto du projet Symfony.
Le post sur son blog redotheweb est assez salé envers le projet et la communauté... Il reproche entre autres au projet, le non respect des dates de sorties, des lacunes en terme de documentation des nouvelles fonctionnalités, etc.

C'est toujours triste d'apprendre ce type de départ, surtout dans les projets en phase d'explosion comme Symfony actuellement.

François Zaninotto a été un des acteurs les plus remarqués et remarquables de la communauté Symfony par son bouquin en collaboration avec Fabien Potencier (devenu la bible de n'importe quel développeur Symfony), ses multiples extensions maintenant devenues indispensables pour beaucoup de projets et surtout toute la documentation de Symfony dont beaucoup provient du travail de François.

J'ai eu le privilège d'assister à une de ses interventions au Symfony|Camp 2008 et d'échanger avec lui rapidement; comme on dit souvent, il impose du respect le bonhomme!
Donc je lui souhaite bonne chance dans ses futurs projets, qu'il profite à nouveau de son temps libre dûment retrouvé et j'espère que la communauté Symfony comblera le vide de son départ!

Malgré ce départ et les arguments qu'il avance, je pense que Symfony est vraiment sur le chemin pour devenir une technologie incontournable pour qui veut développer correctement et efficacement des applications Web. Il s'agit du framework le plus puissant qu'il m'a été donné d'observer et d'utiliser. Il couvre à lui seul l'ensemble des fonctionnalités que nous avons pu créer chez Joobi (mon ancienne société).
Symfony, c'est un ou deux nouveaux plugins par jour, une communauté de plus de 3000 développeurs, une documentation riche et en français. des extensions alimentées par de grosses pointures du web (Yahoo entre autres) et enfin, il s'agit d'un projet Français (soyons chauvins!).
Si vous voulez découvrir ce qu'est symfony, et de ses capacités, rendez vous sur le site Internet du projet, vous y trouverez tout ce que vous souhaitez!

Allez salut!