Salut Internaute!

Les webservices, c'est bien. Mais qu'est ce que c'est???

Wikipedia est ton ami, et défini exhaustivement le webservice.

En gros, un webservice c'est la mise à disposition d'un tiers de n fonctions d'un système donné. Tout cela via un protocole normalisé, REST ou SOAP.

Cela permet donc au tiers de consulter des données, les modifier, tout en passant par l'ensemble des contrôles que vous avez pu mettre en place sur votre applicatif. C'est donc aussi un bon moyen d'interconnecter des systèmes aux technologies hétérogènes.

C'est donc une mécanique d'échange Machine-To-Machine, il n'y a pas d'interface utilisateur disponible... Mais souvent, il faut les tester et vérifier qu'ils réagissent bien... Dans 90% des sociétés, pour tester un webservice, on demande à un développeur de créer une classe interrogeant le webservice et l'interfaçant avec un formulaire. En gros, on développe quelque chose qui ne sera utilisé que pour tester...

Et tout développeur le dira, tester un webservice en codant, c'est pas marrant.

Et là, je viens avec une solution, appelée Soap UI! C'est un produit de la société Eviware, qui existe en deux version, une open source et une Pro.

Je n'ai testé que la version open source, mais cela a suffit amplement à satisfaire mon besoin.

L'idée est toute bête: importer un WSDL dans l'interface et proposer de tester chacune des méthodes de ce WSDL.

Donc après avoir importé mon WSDL, j'ai à l'écran l'enveloppe SOAP qui va bien, et j'ai juste à la remplir avec les données qui m'intéressent.Enveloppe

Je renseigne mes données et j'appuis sur le petit bouton "play" qui est en haut à gauche, et j'ai la réponse de mon webservice qui apparaît sur la zone de droite.

Un onglet est présent pour voir l'entête brute si l'on veut.

Pour ma part, mon utilisation s'arrête ici. Par contre, Soap UI propose aussi de créer une série de "threads" pour stresser et tester la montée en charge du webservice.

Vous pouvez donc tester de manière bien complète des webservices, valider leur bon fonctionnement sans aucune ligne de code!

Pour télécharger Soap UI, rendez vous sur le site de Eviware! (section Downloads)

Allez salut!