Apple nous a vraiment sorti un produit extraordinaire: l'iPhone.

Mais quel dommage d'avoir agrémenter ce téléphone révolutionnaire des mêmes écouteurs que les iPods... Ils sont fragiles, de qualité très moyennes et leur gomme s'effrite au bout de 9 mois d'utilisation... (Pourtant Dieu sait si je suis soigneux avec mon précieux...)

Alors j'ai pris mes petits sous, mon petit Macbook et je suis allé me promener ici et là pour glaner des informations sur un set d'écouteurs performant... Plusieurs prérequis ont pilotés ms recherches:

  • Un maximum de robustesse
  • Un bon son (oui quand même, c'est le but)
  • un brin de design (c'est pour mettre sur un iPhone, pas un un baladeur de la Blanche Porte)
  • Avoir un bouton télécommande comme ceux d'origine
  • Avoir un micro pour continuer à utiliser l'iPhone comme téléphone...
  • Avoir un jack compatible avec l'iPhone

Et beh avec tout ces points vous avez éliminé 98% de toute l'offre d'écouteurs disponibles.
Il reste alors les v-moda (89 euros) et deux Maximo, les IP-HS1 et IP-HS2. Les HS1 sont des écouteurs classiques, et les HS2 sont intra-auriculaires (on les rentre loiiiiiiin dans les oreilles).

J'ai donc acheté à un petit bonhomme du Canada via eBay, une paire d'écouteurs iP-HS2 de la marque Maximo pour $34 frais de port compris... Maximo, inconnue au bataillon, mais j'ai pris le risque.

Et bien mes enfants, bonne prise de risque!

boite

Car les petits sont en tout en métal, et ça respire la solidité. On reçoit l'ensemble dans une petite boite noire façon Apple.

contenu de la boite

Avec à l'interieur:

  • une ralonge jack 3.5mm - une petite housse argentée Maximo
  • un lot d'embouts (petits, moyens, gros)
  • une petite housse qui va bien
  • une paire d'écouteurs iP-HS2

Le bouton pour passer d'une chanson à une autre ou bien mettre pause est bien là. Petite particularité, le micro est présent sur le fil et non sur le bouton précédemment cité. C'est un bon point, car à l'usage on se rend compte que le micro est bien mieux placé.

La jack rentre parfaitement dans l'iphone (avec ou sans la rallonge).
Le son est très très bon. Je suis loin d'être un spécialiste, mais mon impression est très bonne, avec un petit bémol sur le rendu des basses. En effet, elles sont légèrement en retrait de certains Koss intra que j'ai pu tester, alors que les basses sont souvent un point déterminant pour les acheteurs d'intras...

gros plan 1 gros plan 2

Pour moi, cela est parfait, cela me permet de m'isoler du monde extérieur quand j'en ai besoin avec un peu de musique que j'aime mais je reste joignable...

Un conseil: si vous achetez ces écouteurs, trouvez une sonnerie pas trop agressive, car collée aux tympans, il vaut mieux qu'elle soit douce!

PS: je pourrais uploader des photos à la demande des uns et des autres!