Voila une nouvelle application qui permet de gagner énormément de temps dans votre environement Mac OS X.

Ou la télécharger?

http://quicksilver.blacktree.com/


Mais à quoi ça sert sur mon Mac?

Il s'agit d'un lanceur d'application se basant sur la technologie Spotlight inclue dans Mac OS X. Ca, c'est la version compliquée. Pour faire plus simple, quicksilver est une application quasiment invisible pour l'utilisateur. Elle n'apparait qu'en combinant les touches "CTRL+espace" et permet d'accéder à ses applications, de les lancer autrement qu'avec le traditionnel chemin Finder>Applications>monapplication.app

Avec cette combinaison de touches apparaît une fenêtre de ce style:

Et en tapant les 3-4 premières lettres de l'application que je souhaite lancer (ici a-d-i car je souhaitais lancer Adium) il apparaît alors l'icone de l'application désirée, et les éléments récements utilisés présentant ces lettres (ici deux dossiers et un utilitaire de configuration midi):

Comment c'est intégré?

Comme vous le voyez sur les captures ci-dessus, quand Quicksilver n'est pas invisible, il est parfaitement intégré à tout l'environement Mac, avec en plus une possibilité d'utiliser des skins disponibles sur le site de l'éditeur. (J'utilise ici le skin Bezel). Ensuite, vous disposez d'une multitude d'options depuis le panneau de préférences de Quicksilver:

ici les préférences de l'application concernant son lancement, sa visibilité:

ici les catalogues que Quicksilver doit référencer dans son index:

et ici, tous les plug-ins diponibles permettant d'utiliser Quicksilver au sein d'autres applications (iCal, iPhoto, etc):

Se basant sur des technologies natives de Mac OS (Spotlight et Quartz entre autre), Quicksilver est l'exemple même de l'intégration d'application tierces dans le système d'Apple.

Quel lui manque t'il?

Il ne lui manque pas grand chose... L'application fait ce qu'on lui demande de faire et bien. Il n'y a pas de fioritures, pas de publicités, pas de mises à jours intempestives... On peut tellement personnaliser l'application et paufiner son intégration, que l'on finit par croire qu'elle est inhérente au système. Il faut noter que l'application est en beta depuis sa mise en ligne... Elle répond parfaitement pourtant à des contraintes d'exploitation et est d'une réactivité exemplaire.

Pourquoi l'utiliser?

  1. Cela permet de gagner énormémént en productivité!
  2. C'est joli et parfaitement intégré à votre interface Mac comme vous avez pû le voir sur les screenshots!
  3. Les plug-ins proposés sont très divers et intéressants
  4. C'est gratuit