Il y a un an environ, suite à la sortie du MacBook Pro, j'ai décidé de quitter ce que l'on appelle "le monde des PC" pour rejoindre celui du Mac.

Avant de dire pourquoi j'utilise un mac, il faut savoir, pourquoi j'ai voulu arrêter d'utiliser Windows...

Microsoft (Windows) a fait énormément pour permettre au grand public d'accéder à la micro-informatique, c'est un fait et nul ne peut le nier. Le tour de force de Windows, est de faire tourner un même système d'exploitation sur un parc d'ordinateurs complètement hétérogène au niveau matériel et d'en faire une plateforme logicielle commune. Voilà, les fleurs pour Microsoft, c'est terminé...
Maintenant, quelles ont été les évolutions qu'ont apporté les versions de Windows posterieures à Windows 95? Il n'y en a que très peu, on les compte sur les doigts de la main!

  • une meilleure stabilité
  • une gestion plus sécurisée...
  • un support du wifi en plus

Et voilà, on en a fait le tour. L'interface de Windows XP n'est qu'un skin de Windows 95, aucune avancée sur l'ergonomie, aucun gain de temps de productivité sur l'utilisateur final n'est envisageable! (imaginez, pour éteindre votre ordinateur...Appuyez sur Démarrer!)

Donc après, avoir subit les foudres de Windows plusieurs fois (formatage obligatoire chaque problème), j'ai commencé à me poser la question de savoir ce que je voulais vraiment faire de mon ordinateur, des utilisations que j'en ai et surtout de mes attentes en matières de Système d'exploitation.

Mon ordinateur est avant-tout mon outil de travail, et en second plan une sorte de hub numérique où toutes mes informations, photos, vidéos sont centralisées. Il me faut donc un système solide, pouvant supporter une grande diversité d'applications et me permettant de faire tout ce que je peux faire avec windows en un minimum de temps.

Les offres sur le marché des systèmes d'exploitation sont limitées à trois acteurs:

  • Microsoft Windows
  • Linux
  • Mac OS

Les autres systèmes d'exploitation sont trop spécialisés ou propriétaires pour être accessibles au grand public.

Sans vouloir paraître obsessionnel, mon idée fixe était de me débarrasser de windows qui plantait, était sujet aux virus et me permettait de gagner que de façon très minimes, du temps sur des tâches répétitives.
La première alternative qui s'est proposée à moi fût d'utiliser Linux (une distribution Mandriva). Linux, c'est gratuit, c'est du costaud, ça marche... J'ai essayé! J'y ai mis de la bonne volonté 15 jours durant. Au final, sur Linux, j'ai passé des heures à installer des logiciels plus simples les uns que les autres (Divx, open Office,...) et rien n'y a fait, je n'était pas embalé. Le fait que le système soit communautaire, rend l'interface pas très bien finie et bloque l'accès à certaine fonctionnalités à cause de l'incompréhension notoire que les nantis peuvent ressentir face à l'architecture d'un tel système.

La deuxième alternative, c'était Mac OS mais il fallait changer de machine... J'ai donc pris mon temps, j'ai lu plusieurs sites Internet spécialisés dans l'univers Mac pour savoir si je trouverais sur cette plateforme toutes les applications dont j'ai besoin. Puis le jour J est arrivé, j'ai revendu mon PC portable et j'ai reçu mon Mac.

La boite fait son effet. C'est très bien fini, ça inspire confiance.
On lance la bète pour la première fois et là c'est la révélation! Pas de fioritures, pas de Norton préinstallé, pas 15 assistants qui se lancent en même temps au démarage... C'est simple et c'est rapide.
Maintenant que la machine a démarrée, envisageons d'installer un logiciel...Firefox par exemple. Je télécharge et là hop, il y a un disque amovible qui apparait sur mon bureau: Firefox. J'ouvre ce disque, qui me dit: pour installer glisser l'icone firefox dans le dossier application. Hein??? il faut juste copier l'application? ya pas d'installeur et tout ? Ben non, c'est comme ça sur mac. Quoi de plus intuitif que d'installer une application en la copiant dans notre dossier d'applications!? Et mon disque amovible, maintenant? Il ne me sert plus à rien! Alors j'essaye de le prendre et de le mettre à la corbeille...Et hop, il a disparu!

Déjà là, j'étais conquis! Pas d'installeur, pas de ./makeconfig, pas de /bin/users et tout le tutim. Quid de la stabilité? Ben j'ai continué toute la journée, à installer, monter, démonter des disques, copier des fichiers, importer, exporter, surfer, etc.Ben...rien, vraiment rien ne bronche, les applications se lancent toujours aussi vite, la machine démarre toujours en 26 secondes (ça change de Windows...). Bref, impressionné!

Mais c'est pas fini! Plus j'ai avancé dans le temps, plus j'ai trifouillé dans le paneau de configuration, plus j'ai testé mes applications et plus j'ai trouvé des moyens très interessants de gagner du temps!

  • La fonction exposé: magnifique! Permet de voir en un coup de souris, l'intégralité des fenêtres ouvertes des applications
  • Le dock: c'est ce menu que l'on voit en bas de chaque mac. Toutes vos applications importantes y sont et vous pouvez y réduire vos fenêtres...Très vite indispensable.
  • Spotlight: votre disque dur est journalisé, cela veut dire que tous vos fichiers et les meta données y attrayant sont stockées dans un base de données. Spotlight permet de faire des recherches sur votre système et retrouve tous vos fichiers quasi instantanément.
  • iPhoto.app: Gestionnaire de photographies, qui fait tout ce dont un particulier a besoin lorsqu'il dispose d'un appareil photo numérique
  • Aperçu.app: Permet de visualiser la plupart des médias figés sur votre ordinateur: photos, pdf, images. Lancement quasi instantané même avec un grand nombre de documents.
  • Mail.app: un outlook express mais plus simple et avec un antispam intégré très performant!
  • iCal.app: un calendrier tout simple mais qui permet de faire beaucoup de choses (se synchronise parfaitement avec n'importe quel nokia ou Sony Ericsson via iSync)
  • Les dossiers intelligents: Voilà une invention superbe! Se basant sur l'index de spotlight, vous pouvez créer des dossiers virtuels, rassemblant en leur sein, tous les fichiers .jpg de votre dossier image, ou encore tous les fichiers mp3 contenant le nom Aznavour. Cela s'avère très vite pratique et on ne peut rapidement plus s'en passer!

Voilà, tout ça a fait que j'ai adopté le Mac, et je pense pour longtemps!

Je vais créer une liste de logiciels que j'utilise dans la Macothèque afin d'y rassembler ce que sont, selon moi, les meilleures applications pour mac.