Petit guide pour occuper des parents pendant quatres jours en Irlande...


1- Avoir des parents aimant la Bretagne, l'esprit Celte, et s'étant mariés sur "les lacs du Connemara" de Michel Sardou.

2- Prendre des billets aller-retour pas cher sur airlingus (86 euros A-R)

3- Avoir des colocataires en vacances (et donc absents) au moment de la venue des dits parents.

4- Réserver suivant la météo, un aller-retour pour les îles Arann fermant la baie de Galway. Penser à prendre le mer-calme pour les parents étant malades en mer. Les armer de courage, de bonnes chaussures, de patience et d'une certaine indulgence vis-à-vis de la météo Irlandaise.

5- Les lever le Samedi matin avec un petit dej' rapide, et les emmener en taxi, puis bus, jusqu'au départ du ferry. Une fois arrivés sur l'île principale, Inis Mor, se diriger vers un bar pour profiter d'une bonne Guinness et du précieux rayon de soleil en terrasse. Ensuite, louer trois vélos (un chacun, hein?) pour crapahuter partout sur l'île. Faire une dizaine de kilomètres pour aller au bout de l'île, passer par le vieux fort du centre, prendre des photos de paysages, groupe, artistiques (quelques exemples disponibles...). Une fois que les parents sont bien fatigués, et qu'un des deux descend de son vélo régulièrement au milieu des cotes (pas forcément celui que l'on aurait envisagé...), pensez à aller faire un peu de shopping, et à se rediriger vers le bateau du retour. Une fois de retour sur Galway, emmenez vos parents à Salthill, le quartier balnéaire, où à côté du O'Connors, vous trouverez une boutique vendant du bon et typique whisky Irlandais. Remmenez bien la bouteille et les parents avec vous jusqu'à la maison. Buvez à leur santé, profitez du moment, mangez un repas simple et couchez tout le monde pas trop tard.

6- Bien penser pour le dimanche à disposer d'un colocataire français très gentil, connaissant les routes du Connemara et étant propriétaire d'une voiture. (Article somme toutes rare, mais trouvable après quelques recherches.) À partir de cela, laissez le colocataire conduire, et chargez vous seulement d'intervenir régulièrement dans les conversations afin de montrer que vous avez compris et retenu quelque chose de cette visite du Connemara deux semaines auparavant avec la maison de retraite des Merisiers de Sainte-Ernestine de Louvoie. Faites une pause photo devant Kylemore Abbey, une autre à Leenan (où un poil de shopping fera très certainement plaisir à vos parents), encore une autre sur le bord du fjord Killary et dirigez-vous vers la pointe Killary. Une fois cette pointe rejointe, sortez tout le monde de la voiture, promenez vous sur quelques centaines de mètres, mettez votre pull car avec le vent de l'océan, il fait frais. Pensez bien à perdre vos lunettes de soleil vieilles d'à peine six mois (Rendez-vous en compte seulement 60km plus loin bien sûr... Grrrrrr, DÉ-GOU-TÉ). Profitez vraiment du paysage magnifique, de la pureté de l'air et du sourire sur chaque lèvres pour prendre des photos. En effet, des parents, au Connemara, comme ils le chantaient 25 ans plus tôt lors de leur mariage, ce n'est pas commun, ces clichés rentreront dans les anales pour sûr. Continuez votre périple en vous dirigeant vers Clifden, qui est déjà sur votre chemin du retour. À Clifden, descendez en bas du village, et cherchez la pointe. La route qui y mène est "La route du Ciel". Petite route escarpée, se faufilant entre montagne et mer jusqu'à l'entrée d'une petite baie. Faites descendre une nouvelle fois tout le monde de l'automobile, prenez l'air, des photos et de l'authenticité de ce qui vous entoure. Une fois cela vu et bien enregistré dans votre mémoire visuelle et d'appareil photo, laissez vous conduire de nouveau vers Galway. Prévoyez environ 1h15 de retour, comptez les moutons (population nettement dominante dans le Connemara), admirez les découpes de"buchettes" dans la tourbe, cherchez les maisons, enfin occupez vous l'esprit pour ce trajet!

7- Une fois de retour, pensez une nouvelle fois à profiter du moment, de boire une coupe de champagne pour fêter ces 25 ans de mariage remplis de succès (sans eux, qui écrirait ce superbe guide!???). Remerciez bien votre colocataire qui vous a conduit toute la journée car c'est d'une gentillesse rarissime.
Une nouvelle fois, couchez tout le monde relativement tôt car le lendemain, c'est lundi, et le travail vous appelle.

8- Le lundi matin, avant de partir travailler, donnez un plan et votre adresse à vos parents. Ils sont grands, ils arriveront bien à se rendre jusqu'au centre-ville à pied et visiter de leur propre chef la vieille ville de Galway. Donnez rendez-vous à vos parents à 19h30 (heure d'ouverture du O'Connors) devant votre bureau. Rendez vous au O'Connors avec ces derniers, et buvez une nouvelle fois un verre (Guinness ou whisky de préférence) pour fêter leur séjour et discuter de tout ce qu'ils ont bien pu découvrir pendant leur journée. Rentrez à la maison et pensez à vous couchez tôt car le lendemain, il va falloir prendre le bus à 7h30.

9- Votre patron est quelqu'un de souple et vous a donné votre mardi pour raccompagner vos parents à Dublin et visiter en partie la capitale de l'Irlande. C'est donc comme prévu, à 7h30 que vous partez d'Eyre Square en direction de Dublin. Rendormez vous si vous le pouvez, mettez l'iPod sur vos petites oreilles ou comptez le nombre de voitures sur la route car 3h30 de bus, c'est long. Arrivée à proximité du centre-ville de Dublin, rendez vous directement dans un hôtel afin de pouvoir loger vos parents pour leur dernière nuit sur le sol Irlandais.

10- Tournez en rond dans la ville, rentrez dans quelques boutiques et pubs, et imprégnez vous des spécificités de cette ville. Très Anglaise dans son mode de fonctionnement, son côté excité et bruyant, et aussi Irlandaise par son architecture, l'accent de ses citoyens, la couleur de ses bus et l'usine Guinness en son centre. Enfin, prenez la peine de laisser vos parents avec un beau sourire, heureux de leur séjour en Irlande, et remontez dans le bus (à la bourre...) pour votre retour sur Galway!