poingAujourd'hui, c'était la grève générale... Finalement, tout le monde le savait, et je n'apporte aucun scoop. (au bureau, même les acenseurs étaient en grève c'est pour dire!)

Plein de gens se sont mobilisés, donc plein de gens n'étaient pas contents. Mais ma grande grande question ça a été : Pas content de quoi?

Car j'ai eu la bonne idée d'avoir un rendez-vous à l'autre bout de Marseille à 12h, donc j'ai du faire le sens inverse de la manifestation entre 11h30 et 12h pile poil sur son itinéraire. Oui, petit internaute, je suis téméraire.

Il y avait pleeiiiiiin de gens, 300.000 personnes selon les syndicats, 20.000 selon la police... Cela fait tout de même un écart de 280.000 personnes. Alors soit les syndicats ont picolé et voyaient double, même triple, soit la police n'était pas dans la rue, mais il y a une embrouille quelque part... J'imagine même que la police ET les syndicats aient picolé ensemble et n'aient finalement fait l'estimation que depuis le bar, QG de la manif.

Et beh, j'ai vu des panneaux "Parents pas contents", "Notre monde est ridicule", "Que faisons-nous?", "Aviation civile dans la rue" et plein de drapeaux rouges CGT.
Mais surtout, il y avait plein de camions avec de grosses sonos qui passaient de la musique! Les gens picolaient (grosse pub pour Kro). Les gens dansaient.
Bref, c'était une journée de grève festive...
Je trouve que c'est super de pouvoir avoir des revendications et manifester sans pour autant que ça dégénère. Mais dans tous les panneaux que j'ai lu, les revendications étaient assez légères et surtout complètement disparates! Manifester pour ou contre l'avortement, pour l'abolition de la peine de mort aux US, pour la libération d'Ingrid Bétancourt (non, ça c'est fini), les 35h (pour/contre/pas d'avis), bref tout ça, je comprend, il y a une vrai revendication derrière. Mais pour que les parents soient contents, que la CGT soit contente, que l'aviation civile soit dans ses avions et que notre monde ne soit pas ridicule, je vois pas de solution miracle, alors manifester danser une binouse à la main ça aide peut-être à élaborer de super solutions... Je ne sais pas.

Peut-être que ça a bloqué l'activité de plusieurs sociétés, mais les petits commerçants, notamment La Mama Gourmande, ma sandwicherie préférée que je te conseilles petit Itnernaute, se régalent littéralement avec ces manifs! 20min de queue à la Maman à 13h50! Du jamais vu!

Enfin, tout ça pour dire, que les gens qui étaient pas contents (s'ils manifestent c'est un peu qu'ils sont pas contents quand même), et bien il avaient TOUS le sourire! Alors si on doit s'organiser une bonne grosse fête comme ça tous les ans pour donner le sourire aux gens fin Janvier, moi je dit OK! Viens avec tes 2 500 000 potes (selon les syndicats), on va marcher dans la rue, Dédé a les Kro, Robert les mergez!

Allez salut!