Voilà 2 mois que je suis ici, en Irlande, dans la ville et le conté de Galway. Et je dois dire que je suis véritablement emballé par la ville, la vie à Galway et enfin par ses habitants.

Puisqu'il est sûr que ce n'est pas la météo qui me fait aimer cette ville, voici quelques raisons qui me font, aujourd'hui, préférer cette ville à ses éventuelles cousines françaises.

  • La propreté. La ville est riche, et cela se ressent sur la propreté générale des rues. Malgré le véritable carnage du centre-ville chaque nuit du week-end (bouteilles, sacs plastiques, nourriture), vous vous réveillez chaque matin dans une ville véritablement propre, et c'est très très agréable. De plus, chaque maison dispose d'un petit jardinet au devant de cette dernière, où chaque Irlandais se donne toutes les peines du monde pour y jardiner quelque chose de propre et de joli. Encore une fois, imaginez vous que chaque matin, je marche 45 minutes dans ces rues propres encadrées par ces petits jardins bien tenus.
  • Les Irlandais. Ils sont accueillant, c'est quelque chose de connu. Mais ce que peut de gens savent, c'est qu'ils vous indiquent votre route avec un grand sourire, les commerçants engagent la conversation avec vous en vous demandant de raconter votre histoire... Et enfin, dans les pubs, c'est un véritable régal d'y aller seul, de s'asseoir à côté d'un homme bedonnant en lui demandant simplement d'où il vient. Et là, vous êtes prêt à passer une soirée à écouter l'histoire de l'homme, du pays, de ses parents et grand parents. On retrouve dans chaque Irlandais un esprit typiquement celtique tourné vers le respect de la nature, de ses anciens et de l'étranger.
  • L'océan. Les gens qui me connaissent savent comme j'aime la Bretagne et la proximité de l'océan. Ici, on se retrouve face aux mêmes démonstrations de force de l'océan et des caprices météorologiques que cela amène. L'océan rythme la vie du port par les marées, rythme la météo de la côte et enfin apporte son souffle d'air frais et marin chaque jour. Et oui, ici on ne crève pas de chaud et on respire!
  • L'aspect cosmopolite. Les Polonais sont la première population émigrante en Irlande, les Français la seconde. Mais cela ne suffit pas à Galway! Ma voisine est Finlandaise, une Suédoise, une coréenne et un japonais habitent à côté du bureau. Il n'est pas rare de vous retrouver dans des dîner véritablement internationaux comme moi l'autre soir.  Polonais, Allemands, Français, Hongrois, Russes, Coréens, Japonais, Tchèques, Italiens, Espagnols... La ville ne manque pas d'étrangers, et c'est tellement agréable d'échanger et apprendre sur la culture, la langue, les projets de chacun.
  • L'architecture générale de la ville. Exit les grandes barres d'immeubles. Vous ne trouverez ici que des maisons individuelles. Certes ces maisons se ressemblent toutes à mon sens, mais cela apporte tellement de pouvoir s'affranchir de ces barres de béton toisant forcément nos villes françaises.


Voilà, nous en avons fait à peu prêt le tour... Venez voir Galway et vous découvrirez! :-D