Salut Internaute!

J'avoue être assez étonné de ce que je viens de lire sur planseisme.fr (Site réalisé sous SPIP)... Le site propose d'expliquer ce que c'est que "le plan séisme", à savoir une série d'objectifs comme la prévention des tsunamis ou encore une meilleure prise en compte des risques sismiques dans les constructions.

Les séismes sont envisageables en France, et de manière assez conséquente par chez moi!!! (Marseille). En effet, nous fêtons tristement en ce mois de juin, le centenaire du séisme de Provence du 11 juin 1909 (tu le savais toi, Internaute??? Moi, non). Ce séisme de provence a tout de même été de 6 sur l'échelle de Richter qui avait eu lieu vers Aix-en-Provence et avait fait 46 morts et 250 blessés. Tu peux découvrir la carte ci-dessous et prendre peur si, comme moi, tu habites dans un vieil immeuble tout pourri avec des poutres en bois qui ne feront pas long feu en cas de séisme. En gros, tu habites près d'une chaîne montagneuse, alors fais bien attention et regarde bien les vidéos du site, si tu habites en plein milieu de la Nièvre, tu risques moins, mais tu peux quand même lire les vidéos, ça te fera pas de mal!

séisme

Plusieurs vidéos ont été réalisées dans le cadre de ce programme, notamment pour les Antilles, qui ont subi en 2004 un séisme, lui aussi de 6 sur l'échelle de Richter.

En voici deux qui m'ont semblé intéressantes, mais pas toujours vraiment réalisables... Une sur les construction sismiques, et l'autre sur quoi faire pendant un tremblement de terre...

Reportage SISMIK - 07 - Face au risque sismique, je me protège from planseisme on Vimeo.

Le dernier tremblement de terre que j'ai ressenti, c'était à Dijon chez mon copain Maxence (on glandouillait bossait dur ...) et j'ai rien fait de tout ce qui est conseillé là dedans... Honte à moi.

Allez salut!

Article sponsorisé