Premiers pas sur Google Chromium OS

Salut Internaute!

Mon petit monde de Geek s'est temporairement arrêté ce soir à 19h où je me suis régalé à regarder la belle conférence de nos amis de Mountain View... Google y présentait une première version de son Système d'exploitation, nommé Google Chromium OS.

Le principe est très simple, le système d'exploitation se cantonne au navigateur de Google: Chrome. En résumé, c'est un condensé de Linux, Ubuntu, Webkit et Moblin.

Vous lancez votre ordinateur et en quelques secondes ( 6 sec sur mon IBM X40) vous arrivez sur le formulaire de login, comme ça:

Chromium OS, login

C'est très simpliste, mais frais. (y'a même pas de bouton valider!!! Marissa Mayer doit être vexée!). En validant avec entrée, vous arrivez sur l'écran suivant:

Navigation Chrome

Les onglets GMail et Agenda sont automatiquement ouverts et un troisième onglet est là avec plusieurs pages préchargées.

Le tout premier onglet n'est accessible qu'avec un compte @google.com (que je n'ai pas) mais il parle d'un service URL Shortlink ou quelque chose comme ça.

Google Chromium OS First tab

Les boutons en haut à droite sont ceux qui permettent de contrôler la batterie, ou le wifi.

Google Chromium Wifi

Google Chromium OS Battery

Dans les options de configuration, on trouve un écran franchement moins sexy, mais qui fonctionne. Ça sent le gnome à plein nez!!

Google Chromium OS options

L'ensemble est utilisable, mais pas assez stable pour installer de façon permanente sur mon petit portable... De plus, aucun mapping vers un clavier Fr n'est trouvable dans les menus... C'est bel et bien une dev build!

Malgré tout, je pense que Google va vraiment frapper un grand coup surtout sur le marché des netbook où ce type de système d'exploitation prend vraiment tout son sens!

J'ai créé une image USB et une Appliance VMware que je mettrai à dispo demain dans la journée pour ceux que ça intéresse.

EDIT: J'ai uploadé la VMWare appliance ici: http://www.megaupload.com/?d=42O0ONYG

Bonne nuitée les geeks!

Allez Salut!