Google prêt à abandonner le marché Chinois?

Salut Internaute!

Ce soir, enfin cette nuit, (à 00h05 ;-)) Google s'est pourfendu d'un nouveau post sur son blog officiel. Le post en question est intitulé: Une nouvelle approche sur la Chine. Si j'en parle, c'est parce que je pense que ce simple petit post va changer beaucoup de choses sur l'approche de l'Internet par les Chinois et aussi sur l'importance des positions politiques que Google peut avoir.

Dans ce post, Google nous délivre plusieurs informations à propos d'une attaque Chinoise massive envers Google, mais aussi plusieurs multinationales de divers secteurs. Google avance aussi qu'ils disposent de preuves comme quoi ces attaques visaient principalement les comptes Gmail de certains activistes Chinois pour les droits de l'Homme. Enfin, certains comptes Gmail de personnes largement impliquées dans le combat pour les droits de l'Homme ont été "visités" régulièrement par d'autres moyens que les attaques pré-citées (phishing, malware, etc).

Google a lancé Google.cn en 2006, et ils s'étaient mis d'accord avec le gouvernement Chinois pour un filtrage précis en accord avec les réglementations chinoises sur l'ensemble des résultats et des services fournis par le géant du web. Cependant, ce filtrage en place, Google avait bien précisé qu'ils n'hésiteraient pas à revoir leur position si des dérapages étaient à déplorer.

Pour Google, ces attaques de Décembre 2009 sont des dérapages significatifs. Il en résulte qu'en riposte, Google va stopper purement et simplement la censure mise en place sur Google.cn et va relancer les discussions avec le gouvernement Chinois afin de voir comment laisser leur moteur non censuré.

Ils restent parfaitement conscients que cette décision est risquée pour eux et qu'ils s'exposent à une fermeture pure et simple du service Google.cn et une fermeture de leurs bureaux en Chine.

Au final, cela met le doigt sur trois choses qui me semblent importantes:

  • Google est capable aujourd'hui de se mesurer à n'importe quel gouvernement, et de bousculer ce dernier

  • N'est-ce pas inquiétant que cet affront à la puissance Chinoise soit fait par une entreprise plutôt qu'un gouvernement, ou une organisation internationale?

  • Internet risque de devenir malheureusement une sorte de champs de bataille...

Perso, tout ça m'inquiète...

Aller salut!