Des OS pour netbooks

Toshiba AC100

Salut Internaute,

Lors de mes pérégrinations geekesques diverses et variées, je me suis amusé quelques temps avec un netbook (un Compaq Mini 311C pour ceux que ça intéresse).

Eh, oui, ils sont petits, mignons, pas chers... Inutiles donc indispensables, non? :-)

J'ai eu pas mal de systèmes installés sur cette petite machine (Windows XP, Ubuntu, Debian, Jolicloud et Mac OS) et puis j'ai vite découvert les limites de la machine par rapport à l'utilisation que j'en attendais.

Ces petits netbooks, ont un petit clavier, un petit écran, un petit trackpad, une petite mémoire vive, un petit processeur et une grande autonomie ( mais il n'y a que ça de grand...).
C'est très pratique à transporter, mais passer 4h à lire du texte ou développer sur un écran de 11,6" est vite usant pour les yeux, les nerfs, l'estomac, la vie, etc.

Clairement, à l'utilisation, je me suis rendu compte que je n'avais pas le bon usage de la machine, bien que l'on m'ai mis en garde plusieurs fois !!  En mettant à part mon côté "buté", je pense que ce n'est pas le dimensionnement materiel de la machine qui pèche (qui reste équivalent à du haut de gamme de 2004-2005), et la taille de l'écran peut être contourné avec un écran externe.

Mais surtout, je me suis rendu compte que les systèmes d'exploitation installé ou disponibles pour ces machines ne sont pas adaptées à l'utilisation pour laquelle elles sont vendues/marketées. (transportable, accès aisé à Internet, ordinateur secondaire, terminal de lecture d'emails).
Et à ce moment là, aucun des sytèmes d'exploitation que je connaissais n'était adapté au dimensionnement de l'engin dans tous les sens du terme. (puissance, écran, clavier).
En effet, installer un système "desktop" pour un netbook ne me semble pas être une bonne solution car l'on est vite tenté de l'utiliser comme son ordinateur de tous les jours, alors qu'il est taillé comme une craquette à côté!!! (Cracotte et crac!)

Quand vous déballez votre ordinateur, vous avez le droit à un superbe Windows XP qui vous présente donc une barre des taches de 10 pixels environ, et qui a besoin d'une sacrée toilette pour espérer démarrer en moins d'une minute... Hop, exit la solution de 2001.

Perso, j'ai tenté Ubuntu 9.10 et Debian Lenny aussi sur la machine, mais la solution Desktop (bien que plus récente par rapport à Windows XP) ne conviens décidément pas à ce type de terminal.

Logo JolicloudMême Jolicloud, qui est une version allégée, rebadgée et améliorée de Ubuntu Mobile Remix, théoriquement destinée aux netbooks, ne m'a pas satisfait en terme d’expérience utilisateur. L'interface est encore une imitation, ou un détournement de nos Desktop, le démarrage est long et laborieux, etc.

J'ai même fait le bricolo, en installant Mac OS 10.6 sur ce petit netbook pour en faire un HackIntosh. Ca marche... Mais bon, le wifi fonctionne si vous achetez la version quarante-douze b23 du chipset wifi (ebay, les chinois sont vos amis), que vous remplaciez l'original dans la machine, la mise en hibernation ne fonctionne pas, le système se plante de temps en temps sans crier gare, bref, c'est pas l'extase non plus, mais ça marche.

Je suis donc parti à la recherche de petits projets Open Source de derrière les fagots qui pourrait me proposer quelque chose de nouveau et d'adapté à mon petit écran, petit porcesseur, etc...Bref, je cherchais une rupture surtout au niveau de l'interface utilisateur, quelque chose entre le téléphone, et l'ordinateur, un peu comme Psion faisait il y a quelques temps... (finalement Psion a lancé les premiers netbooks ;) )

Logo MoblinEt j'ai trouvé Moblin. Système d'exploitation développé par Intel, pour le couple Atom + GMA950. Mais à l'époque (janvier 2010), Moblin avait franchement l'air d'être dans l'immobilisme le plus total, et mon ordinateur était équipé d'une puce Nvidia, donc pas compatible avec Moblin. Affaire classée.

Puis, j'ai entendu aussi parler de Maemo, le projet de Nokia basé sur Debian. Mais là, le projet avait l'air franchement destiné aux terminaux Nokia (N900 notamment)...

Et, en février, nos amis d'Intel et Nokia ont réfléchi: "Comme on fait la même chose chacun à sa maison en Open Source, on va tout donner à la Linux Foundation et bosser ensemble maintenant" (ah oui, fini la rigolade, hein). Et là, Moblin et Maemo ont fusionné, pour donner naissance à MeeGo, le système d'exploitation dédié à nos petits netbooks... Restait à attendre la première release dont la date est restée dans le flou très longtemps.

Fin Février, pas vraiment de solution pour mon netbook, je l'ai revendu et j'ai acheté un gros patapouf dual core machin truc qui va vite comme l'éclair, qui fait 17", qui est intransportable, mais qui fait fonctionner tout ce que je lui demande... Mon prochain Netbook sera donc bien un second ordinateur, et probablement avec MeeGo dessus ;-)

Allez, salut