Andy McKee en live

Comme dit précédemment, j'aime bien beaucoup la musique. Par contre, en plus d'être mauvais joueur en général, je suis mauvais musicien en particulier... Je suis passé par la flûte en 6ème comme tout le monde, chanté Goldman aussi, et beh non, la musique n'était pas ma voie. Alors je l'écoute en étant admiratif.

Sami, nouveau venu à Glaway et guitariste à ses heures perdues nous a conseillé un concert au Roisin Dubh, celui de Andy McKee guitariste dit réputé. C'était hier soir et c'était absolument énorme.

Avant tout, il y a eu la première partie menée par un autre guitariste, Clive Barnes. Véritable crooner Irlandais, avec une voix mélangeant Mark Knopfler et Chris Rea... Un régal! Vraiment, le bonhomme a mis une super ambiance et nous a vraiment régalé! Si vous voulez voir ce que ça donne, voici une vidéo sur youtube.

Je ne suis pas devenu spécialiste d'Andy McKee en une soirée, loin de là. On m'a dit que c'était un grand guitariste, alors je suis allé voir. Pourtant, sur le papier, un concert d'un seul guitariste, sans voix, sans chants, on peut être dubitatif...
On voit donc un jeune trentenaire bedonnant, légèrement dégarni et mal rasé arriver sur scène sous les cris de la salle (il y avait des fans manifestement...). Il ne s'assied pas, il chope sa guitare et commence par quelque chose comme ça (oui, c'est lui. Sur la vidéo, il a plus de barbe que de cheveux):

Ça s'appelle du Drifting (on me l'a dit dans la soirée...). C'est absolument extraordinaire à regarder, et à écouter. À lui seul, il rempli de musique une salle de concert, donnant l'impression que 3 musiciens sont là. Et pour entraîner tout le monde, il fait une belle démonstration en reprenant Toto - Africa de cette façon:

Et voilà! Ce petit bonhomme nous a promené toute la soirée sur sa guitare avec ses mains qui s'affolent, des mélodies complexes et rythmées dans une atmosphère très chaleureuse. L'ensemble du concert était à 10 euros... Vraiment pas de quoi se priver!!!