Adium

Adium est depuis quelques années, la star incontestée des clients multi-protocoles sur Mac OS.

Ou le télécharger?

http://adiumx.com/download.html

Mais à quoi ça sert sur mon Mac?

Adium est comme dit précédement, un client multi-protocoles pour messagerie instantanée. Plus clairement, c'est un logiciel qui vous permet de communiquer avec vos corrspondant utilisant AIM, ICQ, MSN (Windows Live), Google Talk et bien d'autres encore, tout ça en utilisant qu'un seul logiciel.
Cela est rendu possible grâce au système et standard de messagerie libre Jabber.

Comment c'est intégré?

Adium est une application Mac OS X, disponible en Universal Binaries depuis la version 0.88, c'est à dire qu'il fonctionne aussi bien sur les Mac à base de powerPC que ceux sur architecture Intel. Ensuite, Adium vous permet, via son site adiumxtras.com de télécharger une foultitude de skins, plug ins, set d'emoticons, icones, etc.

Voici à quoi cela ressemble sur mon bureau et à quoi ressemble une fenêtre de chat:

Adium sur mon bureau:




Une fenêtre de conversation d'adium:

Quel lui manque t'il?

Il manque quelque chose à Adium, c'est vrai, il lui manque tout simplement les conversations audio et la possibilité de faire de la visio-conférence avec Adium...Cela n'est pas dû aux developpeurs même d'Adium, qui restent tributaires des développeurs du standard Jabber qui lui, n'intègre pas la vidéo. Loin de mon esprit est l'idée de blâmer la communauté Jabber, car standardiser et faire inter-opérer des flux aussi complexes que la vidéo et le son sur des protocoles hétérogènes doit être extrèmement complexe!!!

Pourquoi l'utiliser?

  1. Ca marche bien
  2. C'est joli et parfaitement intégré à votre interface Mac (voir les screenshot qui suivent)
  3. Ca vous permet de discuter avec TOUS vos contacts qu'ils soient sur Windows, Linux ou Mac et quelque soit leur client ou le réseau de messagerie qu'ils utilisent
  4. Les plug-ins proposés sont très divers et intéressants
  5. C'est gratuit